Visite Assemblée Nationale
- Antoine V 1 ES 3
- 25 oct. 2016
- 2 min de lecture
10h30min. Nous entrons dans le palais par la petite porte après un contrôle de sécurité.
Le Palais est aujourd’hui vide: la prochaine séance se déroulera lundi 10 octobre. Notre guide se présente, et la visite commence par une petite projection de 15 minutes destinée à nous faire comprendre le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée.
Une fois sortis de la salle de projection, nous arpentons les différents couloirs du palais, tous richement décorés d’œuvres plus ou moins modernes. Nous avons notamment vu le couloir par lequel le Président de l’Assemblée, Claude Bartolomé, passe de sa résidence à l’hémicycle.
Nous entrons dans le palais par la petite porte après un contrôle de sécurité. Le Palais est aujourd’hui vide: la prochaine séance se déroulera lundi 10 octobre. Notre guide se présente, et la visite commence par une petite projection de 15 minutes destinée à nous faire comprendre le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée.
Une fois sortis de la salle de projection, nous arpentons les différents couloirs du palais, tous richement décorés d’œuvres plus ou moins modernes. Nous avons notamment vu le couloir par lequel le Président de l’Assemblée, Claude Bartolomé, passe de sa résidence à l’hémicycle. Nous avons également visité la salle des Pas Perdus, que le Président traverse pour rejoindre l’hémicycle. Nous avons ensuite fait un court passage par les jardins du palais (qui sont au passage très bien entretenu) avant de nous diriger vers l’hémicycle.
Pour nous rendre dans cette célèbre salle, nous avons traversé un couloir dans lequel sont placées des cabines téléphoniques autrefois utilisées par les journalistes pour appeler leur rédaction. Aujourd'hui, ces mêmes journalistes utilisent le wifi mis a leur disposition. Quand à l’hémicycle en lui-même, il est assez impressionnant.
Nous avons pu voir le banc des ministres et les sièges des députés, qui sont répartis par rapport a leur mouvement politique: ceux qui sont de gauche s’assoient a gauche du président de l’assemblée, et ceux de droite à sa droite. Chacune des places bénéficie de prises Ethernet, et de 3 boutons à utiliser lors des votes: un bouton « oui », un « non », et un « ne se prononce pas ». Nous nous sommes ensuite rendus a la bibliothèque du palais. Cette partie du palais renferme des milliers d’ouvrages, répartis sur 7 niveaux, faisant compte des séances tenues a l’Assemblée depuis sa création, mais également d’autres ouvrages trop précieux pour être conservés ailleurs. Notre visite s’est terminée devant la façade du Palais Bourbon où notre guide nous a présentés les différents bâtiments de l’édifice, qui abritent chacun le siège à l’Assemblée d’un mouvement politique.
L’ensemble de la rédac a tenu a immortaliser cet instant en se prenant en photo devant ce bâtiment, symbole de la législation française.
Commentaires