La 1ère ES3 joue les députés Visite à l’Assemblée Nationale
- Diane D 1 ES 3
- 25 oct. 2016
- 2 min de lecture

Vendredi 7 octobre 2016, j’ai eu la chance de faire partie de la classe du lycée Condorcet de Saint-Maur des fossés qui s’est rendue au Palais Bourbon dans le VIIe arrondissement de Paris.
Cette grande institution de notre République placée sous l’autorité de Claude Bartolone, son président est composée de 577 députés, élus aux élections législatives au suffrage universel direct pour 5 ans.
Leur rôle est fixé par la Constitution française, les députés sont placés dans l’hémicycle, nom donné à la grande salle dans laquelle ont lieux les débats avant les votes des lois.
Les députés de droite rentrent du côté droit et sont assis à droite du président qui siège en hauteur d’où son nom de « perchoir » tandis que les députés des partis politiques de gauche sont à gauche du président et rentrent par la gauche de la salle. Chaque député dispose de son siège personnel et est placé, par rapport à son appartenance politique.
Les partis de « droite » à droite et les partis de « gauche » à gauche.
Chaque député représente une circonscription, plus il y a d’habitants et plus la région est divisée donc plus il y a des circonscriptions, donc plus de députés, environ un député pour
120 000 habitants. Les députés se réunissent en « séance » lors desquelles 8 huissiers veillent à leur bon déroulement.
Les deux premiers rangs du milieu sont destinés au gouvernement c’est pour cela que les fauteuils portent l’inscription «bancs des ministres ».

Les députés proposent un texte de loi puis l’envoient au Sénat.
Pour se rendre dans l’hémicycle, le président de l’Assemblée traverse une haie d’honneur de gardes Républicains au niveau de la « galerie des pas perdus » ou « salon de la paix ».
Nos futurs électeurs ont eu accès à la « salle des conférences », espace réservé aux députés qui peuvent s’y installer pour rédiger des courriers ou consulter leurs messages déposés par les huissiers dans un meuble avec des casiers appelé « piano » . Plus aucune conférence ne s’y tient aujourd’hui.
La bibliothèque est réservée aux députés afin des les aider dans leurs recherches : pas moins de 8 000 livres sont à leur disposition.
Le Président de la République n’a accès qu’à la résidence du Président de l’Assemblée Nationale qui vit dans ce lieu magnifique mais pas au Palais Bourbon. L’Assemblée nationale représente le pouvoir législatif alors que le président de la République, le pouvoir exécutif.
La décoration luxueuse de ce palais est impressionnante.
D’autres salles sont ouvertes au publique, une occasion de découvrir ce lieu à couper le souffle.
[endif]--![endif]--![endif]--
Comments